Votre signalement arrivera sur la boîte e-mail d’ECPAT Belgique, où il sera analysé par notre équipe. Si votre signalement contient assez d’informations utilisables concernant une infraction à la législation de protection des mineurs, nous le transmettrons à la Police. S’il n’en contient pas assez, nous vous recontacterons pour obtenir davantage d’informations. Votre signalement sera ensuite effacé de la boîte e-mail d’ECPAT Belgique.
ECPAT Belgique est habilité à recevoir les signalements, pas à faire les enquêtes. Cette procédure résulte d’un accord préalable avec la Police concernant le traitement des signalements qui arrivent sur le site “Je dis STOP!”
Parce que les témoins sont bien souvent les seuls à pouvoir signaler un fait d’abus sexuel commis sur des enfants et des mineurs d’âge à l’étranger. En effet, les victimes portent rarement plainte pour un certain nombre de raisons (peur des représailles, aucune confiance dans la police, etc.). Or, la loi permet de poursuivre en Belgique toute personne trouvée sur le territoire belge et soupçonnée d’avoir commis des abus sexuels sur des enfants et mineurs d’âge à l’étranger. S’il n’y a pas de signalements, il n’y aura malheureusement pas de poursuites, les auteurs continueront à bénéficier de l’impunité la plus totale et de faire d’autres victimes.