L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est une violation fondamentale des droits de l’enfant, reconnue par l’article 34 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

S’il n’existe aucun moyen fiable pour déterminer le nombre exact d’enfants victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales à travers le monde, les professionnels de la protection des mineurs s’accordent pour parler en “millions” de victimes.

Différentes organisations mondiales luttent contre ce fléau, dont ECPAT. ECPAT Belgique est en charge de centraliser les informations et actions sur le territoire national.

bandeau-yeux-kids-jds

Pour aller plus loin

Vous trouverez sur le site d’ECPAT Belgique une abondante documentation concernant l’exploitation sexuelle commerciale des enfants, dont des réponses aux questions suivantes :

Guide Questions/Réponses

14645Qu’est-ce qu’un enfant? Comment est-ce que l’exploitation sexuelle à des fins commerciales affecte-t-elle les enfants? Qu’est-ce qui rend les enfants vulnérables? Autant de questions auxquelles répond notre Guide Questions/réponses “Au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales” (.pdf).